Biaiseries

Marie-Ange Naltet, artiste plasticienne, intervient auprès des scolaires depuis 1999 dans les Jardins de Barbirey dans le cadre des divers dispositifs de sensibilisation à l’art des jardins tels que « adoptez un jardin » ou les classes culturelles et artistiques du grand Dijon CLEA.. .

Depuis 2007,  avec le soutien de l’Association dijonnaise « entre cour et jardin »  qui programme parallèlement le festival éponyme de spectacles vivants à Barbirey,  elle propose aux classes primaires et aux collégiens un accueil à la journée « une journée aux jardins » qu’elle personnalise avec les enseignants.
Selon les projets d’école et l’âge des élèves, les thèmes de visite et d’ateliers varient et permettent aux élèves de vivre une journée particulière au jardin.

Nombreuses sont les classes qui choisissent le thème de l’eau. L’attention des élèves et les activités créatrices sont alors orientées vers les différentes présences de l’eau aux jardins. Toucher les buis pleins de rosée, repérer le murmure discret de la source du bassin au potager, contempler les reflets des platanes sur l’étang, franchir en équilibre sur les pierres le guet du ruisseau. Toutes ces actions éveillent les sens et donnent suite à la réalisation d’installations éphémères, jardins flottants sur le bassin ou reconstitution d’une rivière miniature sur l’herbe.

Pour les RV aux Jardins 2014,  Marie-Ange a installé  Biaiseries sur le bassin du potager en lien avec le thème  de cette édition : « l’enfant au jardin ».

Reposant par ses extrémités sur les marches du bassin (qui intriguent tant les élèves : « on peut descendre dans l’eau … ») Biaiserie est un ponton fragile à ne pas emprunter, juste un solarium à grenouilles fait pour cadrer les poissons rouges, installation éphémère qui prend le bassin de biais pour retrouver l’axe de symétrie du potager et respecter la régularité du lieu.

Les classes primaires ont participé à l’installation en glissant des fleurs dans les interstices des dalles, la transformant en jardin éphémère (voir photo 021) et pour l’offrir pour quelques jours au regard  des visiteurs.

Oeuvre réalisée aux jardins de Barbirey dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins" en juin 2014

Oeuvre réalisée aux jardins de Barbirey dans le cadre des “Rendez-vous aux jardins” en juin 2014

OEUVRE RÉALISÉE AUX JARDINS DE BARBIREY DANS LE CADRE DES “RENDEZ-VOUS AUX JARDINS” EN JUIN 2014

OEUVRE RÉALISÉE AUX JARDINS DE BARBIREY DANS LE CADRE DES “RENDEZ-VOUS AUX JARDINS” EN JUIN 2014

OEUVRE RÉALISÉE AUX JARDINS DE BARBIREY DANS LE CADRE DES “RENDEZ-VOUS AUX JARDINS” EN JUIN 2014

OEUVRE RÉALISÉE AUX JARDINS DE BARBIREY DANS LE CADRE DES “RENDEZ-VOUS AUX JARDINS” EN JUIN 2014

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s